poezio-room-fedora.png

À la recherche d'un client XMPP en console afin de pouvoir l'utiliser dans un multiplexeur de terminal (Tmux), j'ai découvert par hasard ce très méconnu logiciel. Comme la plupart des artistes inconnus, il est l'un des meilleurs logiciel que j'ai jamais eu l'occasion de tester. Son design très raffiné lui procure une certaine prestance sur le bureau. Confectionné avec un thème de couleurs lui donnant une présence marquée, ce programme ne passera pas inaperçu devant les regards amateurs.

Le faire évoluer dans un Tmux ajoute certes une petite touche esthétique, mais surtout permet de laisser tourner le client en arrière-plan. Les cas de figure où la session Tmux est détachée sont indénombrables, allant du simple changement d'environnement de bureau au crash du serveur graphique, en passant par des connexions VTY en init 3, ou session SSH.

Ce qui m'a en premier choqué chez ce programme, c'est la simplicité de mise en route. Plus besoin d'avoir un diplôme d'ingénieur aéronautique pour configurer un logiciel. D'autant plus qu'il fonctionne à la perfection sous l'utilisateur SELinux "user_u" (ce qui n'est pas le cas de certains clients dont je tairais le nom).

Pour lancer Poezio, if suffit de taper dans un terminal :

$ poezio

Puis, taper la commande pour indiquer le compte jabber :

/set jid <mon_compte@jabber.fr>

Une ligne confirmant l'opération devrait apparaitre :

19:12:40 Info> jid=<mon_compte@jabber.fr>

Puis taper la commande indiquant le mot de passe du compte jabber :

/set password <phrase_passe>

(Si la phrase-passe contient un backslash, il faut l'échapper en mettant devant un backslash. Les autres caractères spéciaux ne posent pas de soucis).

Taper la commande indiquant quel pseudo utiliser dans les salons de discusion :

/set default_nick <Pseudo>

Et si le pseudo est déjà utilisé dans le salon, ajouter au pseudo un underscore ou le caractère qui vous plaira :

/set alternative_nickname _

Enfin, lancer la commande pour se connecter :

/connect

Une fois connecté, on retrouve la liste de contacts affichée, les salons présents en marque-page sont rejoints, bref, tout ce qui est dépendant du compte Jabber reste identique avec Poezio.

Ce qui m'a choqué en second chez ce programme, c'est son ergonomie ! La fenêtre principale découpée de moitié avec le roster (la liste de contacts) et la fenêtre de status elle-même ciselée avec la fenêtre d'informations du contact sélectionné... respire la clarté.

La barre inférieur listant toutes les fenêtres ouvertes donne une petite note classique à l'ensemble. La navigation entre les buffers se fera d'ailleurs avec Ctrl+n et Ctrl+p comme le veut la tradition. Les fenêtres de salons de discussion quant à elles, possèdent une approche plutôt révolutionnaire du problème puisqu'en plus de lister les participants du salon dans une petite fenêtre à droite, elle affiche les dernières ligne de la fenêtre de status en bas, ce qui est très utile pour être averti lorsqu'un de nos contacts se connecte.

Pour rejoindre un nouveau salon, taper (par exemple le salon Fedora) :

/join fedora@chat.jabberfr.org

Une nouvelle fenêtre s'est alors créée et nous sommes automatiquement basculé dessus. Toutes les fonctionnalités standards comme la console XML sont présentes, et l'ajout de divers plugins est facilité avec la commande /load.